"JAMAIS SANS PAPA" - Maison des Associations - 4 Rue Saint Jean - 26000 VALENCE
+33 (0)6 80 43 21 70
Jamais Sans Papa
 
 
 
 
 
 

Bon sens, prudence et méfiance pour éviter des erreurs parfois lourdes de conséquences

Il existe aujourd'hui de nombreux moyens pour l'obtention de preuves. Les progrès technologiques avancent bien plus vite que ce que vous pouvez imaginer. Soyez méfiant, prudent et ne tenez pas des propos ou actions qu'un jour vous pourrez regretter. Vous pourriez être filmé, enregistré à votre insu !!! Bien que les tribunaux soient susceptibles d'écarter des preuves obtenues de manières déloyales, le juge conserve un grand degré de pouvoir de décision. Des preuves accablantes bien que volant la vie privée ou l'aspect loyal, peuvent quand même être conservées !!!

Erreurs à éviter

  • Ne jamais menacer 
Cela paraît évident au premiers abords. Cependant lorsqu'on est poussé à bout, des menaces peuvent être proférées. Attention : Votre ex n'attend que cela.  Si il y a un témoin (caché ou pas qui filme ou enregistre), ces éléments seront certainement utilisées contre vous.
 
  • Ne pas aller à un rendez vous seul avec votre ex
Lorsqu'il y une ambiance conflictuelle, demander à quelqu'un de vous accompagner ou de rester en retrait pour être témoin au cas ou cela tourne mal. Des exemples ou des personnes se tapent la tête contre un mur et s'infligent des coups et vous accusent de les  leur avoir proférés sont des cas extrèmes mais qui arrivent régulièrement. SI vous avez des témoins, vous pourrez plus facilement prouver les accusations mensongères.
 
  • Ne pas toucher votre ex
Il n'y a pas que les footbaleurs qui savent faire du cinéma. Prennez vos distances et évitez tout contact physiques ! 
 
  • Ne jamais être violent
Une gifle, une bousculade au tout autre geste violent sera très certainement mis en avant par votre ex dans des mains courantes, plaintes et courriers au juge. Il faut absolument garder son sang froid quoi qu'il arrive. Un conseil, faîtes vous accompagner d'un témoin, celui-ci pourra si le ton monte, intervenir en tant que médiateur pour calmer les esprits.
 
  • Ne pas faire d'appel téléphonique déplacés
Le téléphone est un outil qu'il faut utiliser avec la plus grande attention. Les messages vocaux et SMS sont des éléments utilisés comme preuves recevables dans les tribunaux. Les appels eux même peuvent être enregistrés à votre insu et seront utilisé pour montrer des menaces, propos injurieux contre vous. Egalement des appels trop fréquents ou à heures indécentes pourront faire l'objet de dépôt de plainte pour harcélement.
 
  • Ne pas diffamer ou tenir des propos injurieux
Insultes et diffamation sont à proscrire. Ces comportements ne peuvent que vous nuire !
 
  • Ne gardez pas de compte joint après la séparation
Après la séparation, pensez bien à clore tous les comptes joints. Vous êtes solidaires des dettes contractées par votre ex. 
 
  • Ne pas faire confiance aveuglément
Ne prenez pas pour argent comptant tout ce que peut vous dire votre ex. Votre ex vous fait des promesses douteuses, vous propose un arrangement oral mais refuse de vous faire un écrit. Soyez méfiant et ne vous engagez pas trop rapidement. Prenez conseil auprès d'un avocat ou auprès de vos proches.


  • Ne signez pas de documents importants dans la précipitation
Votre ex vous demande de signer des papiers. Si elle vous dit qu'elle est pressée et qu'il faut les signer tout de suite, ou si elle vous demande de lui fournir une copie de vos papiers d'identité pour des raisons vagues, adopter les principes de prudences et trouver une parade pour gagner du temps. Profitez en pour demander conseil autour de vous, pour ête sur que vous ne tombiez pas dans un piège.
 
 
 
 
 
 
 
 

quelques conseils

  • Propreté
Avant une remise d'enfant, assurer vous de la propreté de votre enfant (brossage des dents, habits propres, visage et main lavés, cheveux coiffés, etc... Cela n'est pas grand chose, mais cela peut éviter des points de conflits ou de reproches futurs fait contre vous par votre ex dans une audience ou des courriers au juge)
 
  • Valise pour les vacances
Pour les vacances (assurez vous de fournir du linge adapté et suffisants pour votre enfant. Rengez le soigneusement, faites une photo avec un témoin à coté du sac si nécessaire et faites une liste des vêtements. Ceci pourra vous être utile si vous êtes face à une personne de mauvaise foi qui cherche à vous diffamer)
 
  • Protégez-vous en gardant les traces de vos échanges
Votre ex vous fait :
  • du chantage,
  • des menaces,
  • des propositions malhonnêtes,
  • des propostions indécentes,
  • de la violence verbale ou physique,
  • votre ex vous accuse de choses qui n'ont jamais eu lieu...
Que cela soit au téléphone, à la remise des enfants, etc... pour qu'il n'y ait pas que votre parole contre celle de votre ex, enregistrez, filmez ou / et demander à des témoins (amis, proches, des huissiers ou des détectives assermentés) de vous accompagner. Ces éléments pourront parfois appuyer vos plaintes, tout en respectant le droit de la preuve. Pour plus d'informations lire le lien suivant : "7. L'obtention des preuves audio, vidéo, images"  ou demandez des informations gratuites à la société d'investigations Agire, sponsor de "Jamais Sans Papa".

  • Ponctualité
Arriver à l'heure, voir un peut à l'avance à vos rendez vous avec votre ex. Pour les remises d'enfants la même règle vaut aussi. Si votre ex est procéducière, elle tiendra certainement une liste de tous vos manquements au jugement qu'elle produira certainement plus tard dans un courrier au juge ou devant une audience.
 
  • Retard, empèchement et cas de force majeure
Même pour un simple retard, prévenez par un sms, par email (en plus de l'appel téléphonique) dans lequel vous expliquez succintement le motif. Cest traces écrites pourront peut être un jour vous servir. Vaut mieux être trop prudent que pas assez !
 
  • Conservez bien vos messages téléphoniques, emails et courriers
Il existe des logiciels gratuits ou / et payants pour pouvoir imprimer des textos. Conservez tous les textos entre vous et votre ex, peut-être qu'un jour, qui sait, vous en aurez besoin.

  • Changez régulièrement vos mots de passes
Vous aviez l'habitude de partager vos ordinateurs, tablettes et téléphones avant votre séparation. Il vous faut changer vos mots de passe. Les changer régulièrement est un gage de sécurité.

  • Attention aux photos et informations  que vous laissez sur les réseaux sociaux
De nombreuses preuves sur les réseaux sociaux (facebook, instagram ...) sont régulièrement utilisées dans des audiences. Faîtes attention à ce que vous affichez!