"JAMAIS SANS PAPA" - Maison des Associations - 4 Rue Saint Jean - 26000 VALENCE
+33 (0)6 80 43 21 70
Jamais Sans Papa
 
 
 
 
 
 

qu'est-ce qu'un projet de vie avec son enfant?

Le projet de vie est un document élaboré à l'attention du juge aux affaires familiales qui va devoir décider avec peu d'éléments, la personne à qui confier la garde principale des enfants ainsi que les droits de visites et d'hébergement.
 
Tout enfant a des besoins fondamentaux : amour, nourriture, communication, sécurité.... il est à vous de prouver que vous êtes un bon parent et que l'épanouissement de votre-vos enfant-s est la chose la plus importante à vos yeux.
 
Le projet de vie est le document dans lequel vous expliquez ce que vous allez faire au quotidien pour l'épanouissement de votre-vos enfant-s.
 
Le réveil, les repas, l'hygiène, l'école, les devoirs, les activités extra scolaires, les jeux et eveil ... l'organisation de la semaine, donnez des détails sur ce que vous comptez faire pour et avec vos enfants au quotidien :-)
 
Si vous revendiquez la  garde principale, la rédaction du projet de vie avec l’enfant doit être détaillé - article 1072 Code Procédure Civile.
 

C'est la vie au quotidien

 
 

Pourquoi ce document est-il si important?

Aussi stupide que cela puisse paraître, et bien que nous soyons en 2015, un papa doit prouver qu'il est un bon parent. Pour beaucoup de personnes, une mère quand à elle, n'aurait pas besoin de prouver qu'elle est un bon parent. Ces clichés sont bien évidemment trop simplistes et réducteurs. De nombreux papas s'occupent très bien de leurs enfants au quotidien. Dans les audiences de nombreux avocats cherche à démontrer que les papas ne sont pas aptes à élever leurs enfants. C'est pour cela que la rédaction minutieuse, de ce document nommé, " Projet de vie" est extrèmement importante.  Des attestations de personnes vous connaissant pourront également venir compléter  votre projet de vie. Attention de bien suivre le format recevable des attestations en justice

Les juges aux affaires familiales ont une tache très difficile et une responsabilité considérable, décider de l’avenir de jeunes enfants dans des situations personnelles le plus souvent complexes. Or ils ne disposent pas des moyens qui seraient nécessaires à l’exercice de leur fonction. Un "projet de vie" clair et bien rédigé est un atout non négligeable pour votre demande de garde.

besoin d'aide pour la rédaction de votre projet de vie...

Prennez le temps de lire des exemples de projets de vie de papas de l'association
 
- Projet de vie 1 :projet de vie garde 1 week sur 2 (prochainement)
- Projet de vie 2 :projet de vie en garde alternée (prochainement)
 
Si jamais vous souhaitez être conseillé par un professionnel pour la rédaction d'un projet de vie vous pouvez faire appel à un avocat ou encore à nos sponsors conseillers en affaires familiales.